Signature Bois Laurentides

Un réseau leader et innovant d’entreprises passionnées des produits du bois misant sur l’orientation client et l’excellence de toutes les activités durables qui créent de la valeur à chacune des étapes du marché à la forêt.

pour plus d'informations

Demeurez en contact

Inscrivez-vous a notre infolettre

Construction Bois

Voici nos coups de coeur! Des constructions en bois qui ont attiré notre attention dans les Laurentides.

Les bureaux de Guimond Construction

 bureau guimond construction

Les bureaux de Guimond Construction ont été pensés de façon à ce que le potentiel de l'entreprise soit démontré et que son ADN soit bien ressenti par tous ceux qui visiteront les locaux.

Étant l'une des premières entreprises du Québec à utiliser le bois d’ingénierie dans la construction commerciale, Guimond Construction représente bien dans ses bureaux son expertise acquise en la matière.

Plusieurs projets sont en cours chez Guimond Construction. La construction commerciale en bois, c’est un choix durable qui permet de créer des bâtiments uniques !

BMR | Un concept de magasin Éco Attitude

bmr

La chaîne de magasins BMR a optée pour un concept de design à vocation écologique dont l'utilisation du bois est au cœur de la stratégie. 

En  effet plusieurs centre de rénovations BMR dont ceux de : Saint-André-Avelin, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Jean-sur-Richelieu et Québec se compose d’une structure apparente de bois. 

Ce virage écologique mise sur la séquestration du carbone et aussi sur l’efficacité énergétique des bâtiments. Ce projet a d’ailleurs fait l’objet d’un prix d’excellence de Cecobois en 2013. 

Plus d’information

La bibliothèque Guy-Bélisle de Saint-Eustache

 

Joyau architectural de la Ville, la bibliothèque Guy-Bélisle de Saint-Eustache offre une vue exceptionnelle sur la rivière des Mille-Îles et se veut un point de rencontre pour la communauté. 

Désirant développer un concept architectural mettant à profit le paysage extraordinaire qui entoure le site,  l’entrepreneur et l’architecte ont choisi de mettre en évidence le bois dans 3 chambres de lecture de la bibliothèque. Selon Maxime-Alexis Frappier de la firme ACDF architectures, il était important d’utiliser cette matière au point de vue du développement durable, mais aussi comme matériau local. 

Nous vous invitons à consulter la page suivante pour en savoir plus sur le projet et aussi à visionner la vidéo d’ACDF architectures concernant la conception du projet

L'Alvéok du Parc régional du réservoir Kiamika

Alvéok 

Situé sur la rive du réservoir Kiamika, l’Alvéok est la nouvelle attraction hivernale du Parc régional du réservoir Kiamika. Cette nouvelle unité d’hébergement alternatif est une nouvelle version améliorée du Kiamigloo. L’Alvéok vous permet de séjourner de façon très confortable en plein cœur de la forêt où les randonnées en raquette, en ski nordique et en traîneau à chiens sont à l’honneur. Après une journée à profiter du grand air, des grands paysages, bref, de la GRANDE nature, il vous est possible d’apprécier la douceur et la chaleur que vous offre l’Alvéok à votre retour.

 L’Alvéok se situe dans la lignée des hébergements alternatifs de luxe du parc régional. Les unités sont entièrement équipées, de la literie à la cuisine, en passant par l’éclairage et le chauffage. Cette unité, tout comme le Kiamigloo, est alimentée en énergie via un panneau solaire.

 Afin de se fondre au décor enchanteur du réservoir en toute saison, la finition extérieure de l’Alvéok a été réalisée en bardeaux de cèdre provenant de la Scierie C. Meilleur et fils de Kiamika. La structure de l’hébergement a aussi été réalisée en bois, mais cette fois-ci provenant de Produits Forestiers Laurentiens de Rivière-Rouge.

Pour plus d’information concernant l’Alvéok et le Kiamigloo, rendez-vous sur le site Internet du Parc régional du reservoir Kiamika : www.reservoirkiamika.org

Le revêtement mural style "bois de grange" de Maxi-Forêt

Bois de grange Maxi-Forêt

Le look bois de grange est très tendance en décoration aujourd’hui, que ce soit pour apporter cachet et ambiance dans les restaurants et commerces, ou encore convivialité et caractère dans les domiciles de particuliers.

Fabriqué à partir de bois neuf de pin et d’épinette, le revêtement intérieur de style bois de grange de Maxi-Forêt provient du bois spécialement sélectionné des scieries du Groupe Crête de St-Faustin-Lac-Carré ainsi que de Chertsey. Après le séchage, le bois est coupé en différentes largeurs (4, 6 et 8 pouces) et en différentes longueurs (2 à 8 pieds). Chaque planche est ensuite travaillée individuellement par traits de scie pour créer une riche variété de textures, avant d’être teint en deux tons pour lui donner le style bois de grange. 

Le revêtement extérieur de style bois de grange de Maxi-Forêt est quant à lui composé de cèdre blanc. L’entreprise s’approvisionne entre autre auprès de la Scierie C. Meilleur et fils de Kiamika. Les propriétés du cèdre procurent au revêtement une longévité contre la pourriture et la moisissure. Le traitement « Vintage Grey » utilisé par Maxi-Forêt assurera au revêtement de cèdre un grisonnement argenté et sans entretien.

Pour plus d’information, Maxi-Forêt dispose de deux succursales à St-Jérôme ainsi qu’à Trois-Rivières.  Cliquez ici pour communiquer avec eux. 

Une maison signée Construction Rondeau

Maison signée construction rondeau maison signée construction rondeau intérieur

En bordure du Lac des Sables à Ste-Agathe-des-Monts se trouve une maison éco énergétique et constituée majoritairement de matériaux locaux. La maison aux poutres impressionnantes de pin blanc a été construite par l’entreprise Construction Rondeau et fils dont l’équipe a réalisé l’ensemble du projet, de la charpente jusqu’aux petits éléments d’ébénisterie.

Pour l’approvisionnement, Construction Rondeau et fils a fait affaire avec des fournisseurs locaux principalement. Les murs pré-usinés ont été fabriqués localement, tous les parements de bois extérieur et intérieur sont faits de bois local et les fenêtres ont été achetés et fabriquées à Ste-Agathe-des-Monts. Les poutres structurales ont été produites à Ste-Adèle à l’aide d’un robot CCN par l’entreprise Lignatec.

Deux autres entreprises membres de Signature Bois Laurentides ont participé à ce projet de construction; Par son service d’ingénierie, Structure de Bois Fortin a fourni une expertise en structures ainsi que tous les murs préusinés, les poutres, les poutrelles et les fermes de toit. Scierie C. Meilleur et fils a fourni le bois de cèdre pour la galerie et les rampes extérieures.

Depuis quelques années Construction Rondeau et fils entreprend un virage vers la construction responsable. « Nous souhaitons intégrer le plus possible les matériaux recyclés et à faible impact sur notre écosystème. Nous envisageons d’ailleurs 2 projets abordant dans ce sens : Dans un premier temps, la construction d’une maison écoénergétique abordable ainsi que la construction d’une maison entièrement autonome / nette zéro. » - a déclaré Mme Laurence Rondeau, administrateur de l’entreprise.

Visualisez encore plus de photos de ce magnifique projet sur la page Facebook de Construction Rondeau et fils

Le Pavillon Léopold Papineau

Leopold papineau pavillon leopold papineau

Situé en plein cœur du Parc Régional de la Montagne du Diable le Pavillon Léopold Papineau vous accueille et vous offre une multitude de services. Bénéficiant de la proximité des sentiers et du lac de la Montagne il vous est possible de faire la location de canots, kayaks, vélos de montagne et autres équipements de camping directement au pavillon. Des aires communautaires ont également été aménagées dans le pavillon tel que douche et cuisine pour le bénéfice des chalets environnants. 

Pour la construction du bâtiment, le Parc Régional s’est approvisionné directement à l’usine Forex de Ferme-Neuve pour le bois de charpente et les somptueux plafonds de cèdre proviennent de la Scierie C. Meilleur et fils de Kiamika. Le revêtement provient de l’entreprise Juste du Pin. 

Ce pavillon d’accueil fût baptisé en l’honneur de Monsieur Léopold Papineau un des plus importants entrepreneurs forestier de la région dans les années 1940 et 1950. À l’époque Monsieur Papineau a remporté plusieurs prix en aménagement forestier pour la qualité des travaux qu’il a exercé.

Fait à noter, Monsieur Léopold Papineau est le grand-père des dirigeants actuels de deux entreprises membres de SBL soit Les exploitations JYB Papineau et Les Créations Madéro inc. Monsieur Papineau a servi et continuera de servir d’inspiration et de modèle pour toute une génération d’entrepreneurs forestiers actuels et à venir qui lui ont succédé.

Le Centre de découverte du Parc National du Mont-Tremblant

  

Situé dans le secteur de la Diable, sur la rive est du grand lac Monroe, le Centre de découverte du Parc National du Mont-Tremblant présente les patrimoines culturel et naturel du parc. Il se distingue par ses trois zones distinctes : l’amphithéâtre extérieur, le bloc de services ainsi que l’aire communautaire et de découverte.

En plus de délimiter les zones pour les utilisateurs, l’usage abondant et diversifié du bois confère une ambiance chaleureuse aux différents espaces. Parmi les essences utilisées, notons l’orme d’Amérique pour le mobilier, le pin pour le plafond et le sous-toit, le cèdre de l’Est pour le parement extérieur, la pruche pour l’habillage du bloc de services de l’amphithéâtre et de la terrasse et le cèdre pour les surfaces intérieures. Celles-ci proviennent essentiellement des forêts boréales certifiées FSC situées dans les basses Laurentides au Québec.

Ce bâtiment a été lauréat d’un prix du design d’intérieur par CECOBOIS en 2014

En savoir plus sur les prix d’excellence de CECOBOIS

Crédit photo: Stéphane Brügger

Les bureaux de Zone-Emploi

Bureaux zone-emploi

Zone Emploi d’Antoine-Labelle opère une petite usine de 2ème et 3ème transformation du bois situé dans le Complexe éducatif de la Commission scolaire Pierre-Neveu. Ce projet qui se nomme O’Bouleau vise la réintégration des personnes de 50 ans et plus sur le marché du travail. 

En 2012, l’équipe du projet O’Bouleau sous la supervision de M. Alain Durocher et M. Réjean Bérubé a participé à la conception de mobiliers pour les nouveaux bureaux de Zone Emploi. Ainsi, poste d’accueil, bibliothèques, tables de conférences ont été conçu en bois pour la dynamique équipe de Zone Emploi qui a à cœur la valorisation de la transformation du bois dans la région. 

La terrasse de la salle de spectacle de Mont-Laurier

Terrasse salle de spectacle Mont-Laurier

La terrasse de L’Espace Théâtre Muni-Spec Mont-Laurier est composée à 100% de cèdre provenant de la Scierie Charles Meilleur à Kiamika. Offrant une vue panoramique sur la rivière du Lièvre, c’est l’endroit idéal pour prendre une petite pause café. La terrasse est ouverte tous les jours entre 10h et 17h ainsi que les soirs de spectacle. 

C’est grâce à la campagne de financement des membres étoiles que cette terrasse a pu voir le jour. La direction de Muni-Spec Mont-Laurier s’est toute suite tournée vers le matériau bois en tant qu’élément distinctif incontournable dans la région. 

Les applications surprenantes du bois

Les applications surprenantes du bois

Saviez-vous que l'on retrouve du bois dans les serviettes de bain ? En effet, certains textiles contiennent de la rayonne fabriquée à partir de cellulose de bois.

Un livret a été produit par Formabois afin de faire connaître les nombreuses applications surprenantes du bois ! Consultez-le ici.

Les maisons en bois massif

Maison en bois massif

Saviez-vous que la construction en bois permet de capter du CO2, gaz en partie responsable du réchauffement planétaire? Une maison en bois rond moyenne permet la captation de plus de 100 tonnes de gaz à effet de serre !

Au sein de Signature Bois Laurentides, on compte 3 entreprises qui œuvrent dans la construction de maison en bois massif: Harkins Bois Rond et CharpenterieConstruction Rondeau et filsBois Ronds Excellence

Parc régional du Poisson Blanc

Parc-Régional-du-Poisson-Blanc.png

Le Pavillon d'accueil du Parc régional du Poisson Blanc est le premier bâtiment des Laurentides à avoir obtenu la certification LEED OR. Cette construction en bois a été réalisée par une entreprise de la région Les Maisons de Pièces Bondu. Ce pavillon qui est aussi solaire passif a été inauguré en 2012 et fait aujourd'hui la fierté du parc et de ses visiteurs !

Partager