Signature Bois Laurentides

Un réseau leader et innovant d’entreprises passionnées des produits du bois misant sur l’orientation client et l’excellence de toutes les activités durables qui créent de la valeur à chacune des étapes du marché à la forêt.

pour plus d'informations

Demeurez en contact

Inscrivez-vous a notre infolettre

Un nouveau programme pour la construction en bois massif

pourrait faire de l’industrie forestière canadienne une source de croissance propre dans l’économie sobre en carbone

Ottawa, 6 octobre 2017. Encourager l’utilisation à long terme du bois dans notre industrie de la construction nous aidera à atteindre nos objectifs de lutte contre les changements climatiques tout en stimulant la demande de produits du bois canadien et en créant de bons emplois dans la classe moyenne pour nos citoyens.

Lire la suite

Aménagement forestier : Un énorme potentiel pour les propriétaires de lots boisés

La possibilité forestière 

La possibilité forestière représente le volume de récolte annuelle de bois que l’on peut couper sans affecter la capacité productive de la forêt, c’est-à-dire la régénération des arbres. Si on dépasse la possibilité forestière dans une forêt donnée on peut alors parler de surexploitation car on coupe plus d’arbre que ce que la forêt peut en produire. En coupant moins que la possibilité forestière on peut parler de sous-exploitation puisque les arbres vieilliront et mourront avant que nous ayons eu le temps de les récolter. 

En 2014, la possibilité forestière en forêt privée dans les Laurentides était de 1 285 489 m3 de bois. Durant la même année il s’est coupé 132 700 m3 de bois soit 10% seulement de la possibilité forestière annuelle. 

Lire la suite

Programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF)

Appel de projet

Le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) a été renouvelé en juin 2017 et a reçu un financement supplémentaire de 55 millions de dollars sur trois ans dans le cadre du Plan d’action pour le bois d’œuvre résineux. Cet engagement continu aidera à amener la prochaine vague d’innovation dans le marché et à renforcer la position du Canada en tant que chef de file en transformation de l’industrie forestière.

Lire la suite